Paramétrage du site › Menu configurer

Dans la barre de menu, cliquez sur l'icône de configuration de votre site (la petite roue crantée).

La page qui s'ouvre est constituée de différents blocs dépliables en cliquant sur  + ou -  à gauche du titre du bloc. La position des blocs est conservée après la validation de la page.

Passons les blocs en revue.

Informations générales

La page d'accueil du site à sélectionner parmi la liste des pages déjà créées est la page affichée lorsque l'on saisit l'URL du site ou en cliquant sur la bannière.

Le titre du site est affiché dans l'onglet du navigateur ainsi que dans la bannière, ce texte doit être assez concis.

Enfin , la description du site doit être précise et complète, elle participe au référencement dans les moteurs de recherche. Chaque page dispose d'un champ équivalent qui se doit d'être personnalisé de la même manière sans que le contenu soit identique. C'est indispensable à un bon référencement.

Paramètres

Favicon

Ces icônes sont affichées dans l'onglet du navigateur. Deux icônes sont fournise pour un thème clair et un thème sombre, le basculement est automatique selon la configuration du système hôte. Deux icônes sont fournies, pour les personnaliser, déposez vos fichiers dans le gestionnaire de fichier et sélectionnez-les. Consultez cette page pour vous aider à créer une favicon dans le format correct.

Articles par page

Ce paramètre gère la densité d'articles de blog ou de nouvelles dans les pages hébergeant un module Blog ou News.

Fuseau horaire

Le fuseau horaire joue un rôle important dans la qualité du référencement.

Mentions légales

Les mentions légales sont obligatoires selon la loi française. Une fonction spéciale permet d'afficher le lien vers cette page dans le pied de page du site, mais pour cela, il faut l'avoir sélectionnée dans ce sélecteur. Ce site propose de générer gratuitement votre page de mentions légales.

Message de consentement aux cookies

Ce paramètre obligatoire selon la réglementation française est désactivable dans le cas où vous gérez vous-même un bandeau RGPD.

Réécriture d'URL

a pour effet de supprimer le ? dans l'URL. Vérifiez que cette fonction est supportée par le serveur avant de l'activer.

Site en maintenaNce

bloque l'accès au site et affiche une bannière d'information ce qui vus permet de procéder à des mises à jour ou à des modifications de votre site.

Sauvegarde automatique quotidienne

Une archive contenant les données du site à l'exception du contenu du gestionnaire de fichiers est créée dans la dossier /site/backup. Il faudra se connecter au site par FTP pour lé récupérer et éventuellement la réinstaller.

Mise à jour en ligne

Ce paramètre est actif lorsque certaines fonctions sont activées chez votre hébergeur. Quand une mise à jour en ligne est détectée, une icône est affichée dans le bandeau d'administration. Il est conseillé de réaliser une sauvegarde avant tout.
Vos données sont préservées.

Préserver htaccess et mise à jour manuelle

Lors d'une mise à jour le fichier htaccess à la racine du site est écrasée, cette option permet de conserver les modifications recommandées par votre hébergeur.
La mise à jour manuelle actualise le site avec la mise à jour en ligne en préservant vos données.

Réseaux sociaux

Les informations saisies dans ce bloc sont utilisées pour afficher des jeux d'icônes dans le pied de page grâce au menu Thème.

Dans ces champs, précisez les id des réseaux sociaux (en non les URLS), pour les connaître, consultez les bulles d'aide de chaque réseau social.

Référencement

La capture d'écran OpenGraph est utilisée pour le partage sur les réseaux sociaux, cette option ne fonctionne que sur les sites en ligne.  Les fichiers sitemap.xml  et robots.txt donnent des directives utiles aux moteurs de recherche pour le bon référencement de votre site.

Réseau

Lorsque Zwii est installé sur un réseau d'entreprise, il est nécessaire de spécifier le proxy Web, c'est le rôle de ce bloc.

Messagerie SMTP

Dans la plupart des cas, Zwii s'appuie sur la configuration du serveur d'hébergement pour envoyer des emails. Il est parfois nécessaire de configurer un paramétrage différent. Cliquez sur Activer SMTP et complétez les champs selon la configuration de votre serveur d'envoi.

Sécurité de la connexion

Ces paramètres durcissent les conditions de login en bloquant toute connexion après un nombre d'échecs déterminés (3, 5 ou 10 tentatives) et pour une période fixe de 5 à 15 minutes.  Lors d'une tentative de connexion avec un compte inexistant, après le nombre d'échecs déterminés, le compte passe en liste noire, le blocage est alors définitif.

Journalisation

L'activation de la journalisation a pour effet d'enregistrer dans un fichier plat (utilisable sous Calc) les données de navigation des visiteurs. Les adresses IP sont également enregistrées, les visiteurs non connectés sont notés comme anonymes. La journalisation permet de tracer les tentatives de piratage du site.

Options de script

Ce bloc contient un champ pour la saisie de l'ID du script Google Analytics. Deux éditeurs de code vous permettent d'ajouter d'autres scripts de suivi et d'analyse.

Système

Ce bloc ne contient pas d'informations modifiables, il offre un aperçu des versions installées dont les 5 modules de base.